Présentation
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation depuis 1994 et fondateur du cabinet, Jean-Christophe Balat est titulaire d’un Diplôme d'études approfondies (DEA) de droit public (1981, Paris XII, reçu major de promotion) et d’un Diplôme d'études approfondies (DEA) de sciences politiques (1982, Paris II, reçu major de promotion).
Il est ancien premier secrétaire de la conférence du stage des avocats aux Conseils (1988).
Jean-Christophe Balat a également été chargé d'enseignement à l'Université Paris XII (droit public) et à l'Université Paris II - Panthéon-Assas (droit privé). Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé La nature juridique du contrôle de constitutionnalité des lois (Presses universitaires de France) et de divers articles (not. : La promulgation de la loi sur la réforme des retraites a-t-elle été précipitée ?, avec N. Balat, Recueil Dalloz 2023, p. 1073).
Depuis près de 30 ans, il défend les intérêts de ses clients devant la Cour de cassation, le Conseil d’État et les juridictions administratives, ainsi que devant le Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l’Homme et la Cour de justice de l’Union européenne. Il est intervenu dans plus de 10 000 affaires devant ces juridictions.
|